Montréal, le 11 juin 2015
En 2008 nous devions choisir une école pour notre fils qui s’apprêtait à sauter le pas du CPE à l’école des « grands ». Après une longue recherche, réflexion et hésitation, notre choix s’est porté sur l’Académie Louis Pasteur (ALP pour les intimes). La journées portes ouvertes à laquelle nous avions participé nous a finalement convaincu que le bon choix était l’ALP : nous cherchions un endroit agréable où les élèves sont valorisés, choyés, encadrés et où les efforts de chacun sont reconnus et encouragés. Nous avons trouvé tout ça à l’Académie.
Aujourd’hui, notre fils est finissant et s’apprête à quitter l’Académie pour passer à une autre étape de sa vie scolaire. En tant que parent, nous avons la certitude d’avoir accompli notre devoir en ayant choisi l’ALP. Nous sommes tellement satisfaits de notre choix que nous avons aussi confié sa petite sœur à la même école.
Dès le premier jour, et tout au long de ces sept années pendant lesquelles nous avons fait partie de la grande famille de l’ALP, nous avons remarqué une chose qui nous a beaucoup touchés : les enseignants sont heureux de travailler avec les enfants. Un dévouement exemplaire à leur mission pédagogique et une disponibilité envers les élèves et les parents sont deux qualités parmi tant d’autres. En fait tous les membres du personnel, y compris le personnel de soutien, prennent à cœur leurs mission d’encadrer les enfants et de leur inculquer les règles du savoir vivre ensemble (en plus du savoir tout court). Et le tout, dans la joie et la bonne humeur.
Alors un GROS merci à tous les membres du personnel de l’ALP. Un merci très spécial à Monsieur Passaretti pour l’énergie qu’il a su insuffler à notre école depuis son arrivée : c’est un privilège de collaborer avec vous pour la réussite de nos enfants.
L’année dernière, mon fils a vécu une transition harmonieuse pour son passage de l’Académie Louis-Pasteur vers le secondaire. Dès les dernières années du primaire, les enseignants et le personnel de l’ALP ont su démystifier les craintes et appréhensions des élèves pour cette nouvelle étape dans leur vie. Les différents sujets abordés tels que la gestion efficace de son temps et de son agenda, d’être structuré, organisé, d’être impliqué dans son nouveau milieu, l’importance de se faire de nouveaux amis, de faire partie d’un groupe et de prendre sa place ont grandement contribué à son intégration au secondaire. C’était rassurant pour moi comme parent, de voir mon fils préparé et prêt dans son nouveau milieu.
Mille mercis à tous.
Bonjour,
Mes trois enfants sont allés à l’Académie Louis-Pasteur. Mes deux premiers sur la rue Jules-Dorion et le dernier au nouveau site sur le terrain du Cégep Marie-Victorin. Académiquement, les enfants étaient bien préparés pour réussir leur primaire et prêts à affronter le secondaire. Les membres du personnel et de l’administration sont toujours disponibles, aimables, serviables et surtout efficaces.
N’oublions pas la vie étudiante qui a fait de mes enfants des individus motivés et équilibrés. Les enfants aimaient leur école et ils étaient toujours contents d’y aller le matin. Ils ont aimé leurs expériences à l’école, l’Académie était comme notre deuxième famille.
Quelles belles années passées ensemble. Je dirais à tous les parents d’envoyer leurs enfants à l’Académie Louis-Pasteur.
Un petit message pour l’Académie,
Si je devais résumer l’Académie Louis-Pasteur en un mot, ce serait : FAMILLE.
Mais, je n’ai pas envie de résumer 7 merveilleuses années en un mot, c’est trop cruel pour tous les souvenirs que nous avons.
Le personnel est hors du commun, ils sont passionnés, dévoués, toujours prêts à innover.
Je m’explique, on a eu la chance d’avoir un directeur hors du commun, prêt à relever des défis afin d’encourager les élèves à mettre tous leurs efforts pour aider les autres (défi 1km). Aussi, toujours disponible pour répondre aux questions des parents et très à l’écoute des élèves. La dernière journée d’école, il était présent à 21 h 30 pour accueillir les élèves de la 6e année à leur retour du voyage de Toronto pour leur dire au revoir et bonne chance pour leur secondaire.
Madame Andrée, la secrétaire, nous accueille toujours avec le sourire. Le personnel du service de garde connait chaque enfant et leur personnalité. Par l’entremise d’activités stimulantes, ils occupent les élèves. Plusieurs fois, j’ai dû aller chercher ma fille plus tard, car elle ne voulait pas manquer l’activité.
Chaque matin, madame Natacha assure la sécurité dans la boucle en faisant la circulation (même à -20c). Madame Mélanie vérifie que chaque enfant rentre bien dans la cour de façon sécuritaire.
Les enseignants sont à découvrir, car ils sont inoubliables et passionnés de leur travail. À titre d’exemple, Monsieur Marco, enseignant de musique, aime tellement ce qu’il fait que grâce à lui l’Académie à une chorale et une harmonie. Miss Maria, enseignante d’anglais, fait découvrir et aimer l’anglais à nos enfants. Elle a créé le Glee-club ALP pour faire de l’anglais autrement. Elle donne beaucoup de temps après les cours (définitivement une enseignante qu’on aimerait emmener à l’école secondaire de notre enfant)….J’arrête là, car on m’a demandé un petit témoignage et honnêtement, je pourrais en écrire de nombreuses pages.
Alors, je vous donne un conseil, si vous avez la chance d’inscrire votre ou vos enfants dans cette école, profitez-en au maximum, car c’est une merveilleuse école. Elle place la barre haute aux écoles secondaires de nous donner autant de bons souvenirs.
En raison des conditions météorologiques, l’Académie sera fermée le vendredi 18 février. Aucun service garde n’est offert.