Depuis quelques années, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 56 qui vise à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école. La loi prévoit pour l’ensemble des établissements d’enseignement au Québec d’adopter et de mettre en œuvre un plan pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école.
Ayant à cœur le bien-être de ses élèves, l’Académie, en collaboration avec le conseil d’administration, le comité de parents et les membres du personnel, a réalisé son plan pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. En suivant les liens Internet ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance du plan ALP ainsi que d’un guide à l’intention des parents.
À la lecture du plan, vous y trouverez plusieurs définitions, notamment celle du ministère de l’Éducation du mot «intimidation», les mesures de prévention et d’intervention mises en place à l’ALP, les modalités pour effectuer un signalement ou une plainte, les sanctions applicables et les mesures de soutien à l’élève.
Le guide aux parents vous permettra de préciser votre rôle, à titre de parents, dans le cadre de la prévention contre l’intimidation et la violence, vous présentera des conseils pour aider votre enfant à faire face à l’intimidation et à la violence et vous soumettra des ressources Internet utiles pour accompagner votre enfant.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ces documents, n’hésitez pas à communiquer avec le directeur général, monsieur Mark Passaretti, mpassaretti@academielouispasteur.com
En raison des conditions météorologiques, l’Académie sera fermée le vendredi 18 février. Aucun service garde n’est offert.