ÉCOLE PRIVÉE SUBVENTIONNÉE DE LANGUE FRANÇAISE PRÉSCOLAIRE | PRIMAIRE

Les magiques


lesmagiques

Les Magiques, c’est le nom de nos équipes sportives (basketball, cheerleading, soccer, flag football, …). Ces activités s’adressent à l’ensemble des élèves de l’Académie.

Les objectifs principaux de ce programme sportif sont de promouvoir le sport à l’école, d’initier les jeunes à une démarche conciliant le sport et les études, de favoriser la motivation scolaire et de développer un sentiment d’appartenance propre aux élèves de l’Académie.

L’an dernier, il y avait plus de 145 joueurs et 13 entraîneurs. C’est presque le tiers des élèves!

Les Magiques de l’Académie Louis-Pasteur ont remporté neuf titres de tournois provinciaux, en plus de se classer parmi les premiers aux championnats provinciaux de basketball primaire organisés par la Fédération québécoise du sport étudiant de 2002 à 2014. Au cours des dernières années, nos équipes Magiques ont remporté plusieurs compétitions : Flag football (champion RSEQ 2011-2012), Basketball (champion RSEQ 2012-2013, champion tournoi de Rosemère 2013 et 2014), Minisoccer (champion RSEQ 2013-2014), Cheerleading (2e place et 3e place Kick’s graduation party 2014). Donc, un programme accessible qui permet de développer une passion pour un sport et de se maintenir en excellente santé.

BOUGEZ ! C’EST LA SANTÉ…

Historique du programme de basketball

Depuis 2001, plusieurs élèves et intervenants de l’Académie Louis Pasteur font partie du programme de basketball de l’ALP. Le tout a commencé par une activité parascolaire et le souhait d’un groupe de 11 élèves de faire des matchs dans un tournoi. Évidemment, ce premier événement fut plus difficile, mais il s’agit de l’élément déclencheur d’une histoire de passion. Ainsi, l’année suivante, observant l’engouement des enfants pour le basketball, M. Pascal Dupont et M. Sylvain Mallette organisaient la première équipe structurée de l’histoire de l’Académie. Après un concours auprès des élèves, Layanah Saint-Louis, élève de 2e année, baptisa les équipes sportives de l’Académie du nom des Magiques. C’est ainsi que les Magiques sont nés.

Le programme se développera beaucoup au fil des années puisque nous comptons maintenant des équipes compétitives et participatives pour les garçons et les filles de la maternelle à la 6e année.

Les objectifs principaux de ce programme sont de promouvoir le sport à l’école, d’initier les jeunes à une démarche conciliant le sport et les études, d’améliorer l’estime de soi, de favoriser la motivation scolaire et de développer un sentiment d’appartenance propre aux élèves de l’Académie.

Lors des dernières années, il y avait plus de 140 joueurs et 12 entraîneurs qui faisaient partie du programme de basketball à l’Académie. C’est presque le tiers des élèves de l’école qui participe donc à ce programme. Parmi ceux-ci, plusieurs de nos élèves finissants se démarquent au niveau sportif dans leur institution secondaire respective. Certains d’entre eux, ont aussi fait partie de l’équipe du Québec ou de programme de recrutement aux États-Unis comme Brookwood Élite ou Red Rush pendant que d’autres poursuivent dans les programmes collégiaux de division1 et de division 2.

Depuis plusieurs années, le programme de basketball de l’Académie est reconnu comme l’un des meilleurs programmes scolaires du grand Montréal. Dans la même veine, notons que les équipes des Magiques cumulent plusieurs championnats et plusieurs victoires dans des tournois d’importance.

En bref, un programme accessible qui permet de développer une passion pour un sport et de favoriser la persévérance scolaire.