ÉCOLE PRIVÉE SUBVENTIONNÉE DE LANGUE FRANÇAISE PRÉSCOLAIRE | PRIMAIRE

Soutien à l’apprentissage

L’Académie souhaite offrir à ses élèves un milieu leur permettant de briller à leur façon. Parmi tous les actions et programmes offerts aux élèves en ce sens, il y a le soutien à l’apprentissage.

Le soutien à l’apprentissage est visible sous plusieurs formes à l’Académie. Il y a notamment notre enseignante au soutien à l’apprentissage qui accomplit le mandat de rencontrer en sous-groupe et parfois en individuel les élèves qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire sur le plan des apprentissages scolaires. De plus, l’enseignante au soutien à l’apprentissage se déplace régulièrement dans les classes pour animer des capsules d’enseignement en collaboration avec les enseignants. Elle représente aussi autant pour les élèves que pour les enseignants et que pour les parents une personne de référence pour répondre à leurs différents questionnements concernant la réussite scolaire des élèves.

D’autre part, il y a l’éducatrice spécialisée qui se charge des interventions concernant la sphère sociale. Dans ce cadre, elle se déplace dans les classes de tous les niveaux pour offrir aux élèves des ateliers de prévention et d’enseignement de toutes sortes (ex.: résolution de conflits, affirmation de soi, lutte contre l’intimidation, etc.). De plus, elle est très présente sur le terrain afin d’aider les élèves au quotidien. Elle représente aussi pour tous les élèves une oreille attentive toujours présente afin de les soutenir dans les multiples épreuves de leur vie.

Le travail de ces deux intervenantes s’ajoute donc au travail quotidien effectué par chacun des enseignants (périodes de récupération, exercices supplémentaires, méthodes d’enseignement diversifiées, enseignement de stratégies d’apprentissage, utilisation des technologies et climat de classe propice aux apprentissages, etc.) dans leur classe afin d’offrir à tous les élèves le soutien dont ils ont besoin. De plus, l’enseignante au soutien à l’apprentissage et l’éducatrice spécialisée travaillent quotidiennement en collaboration avec tous les acteurs prenant part au développement des élèves (enseignants, personnel du service de garde, la direction, les parents, les élèves eux-mêmes et tout autre professionnel suivant les élèves à l’extérieur de l’école). Au besoin, elles mettent en place des plans d’intervention individualisés pour les élèves présentant des besoins plus spécifiques.

Nous croyons qu’avec toutes ces mesures mises en place nous offrons à chaque élève le soutien nécessaire pour qu’il puisse développer son plein potentiel.

N’hésitez pas, en aucun temps, à communiquer avec elles pour toutes questions ou inquiétudes que vous ou votre enfant avez.

Sincèrement,

Emma Roy

Chantale Viau

Serespro :

Nouvellement cette année, l’Académie a établi un partenariat avec une firme externe privée: Serespro. Le partenariat établi concerne spécifiquement le tutorat, l’orthopédagogie et l’orthophonie. Ce partenariat a pour but d’offrir aux familles la possibilité de bénéficier de services professionnels accessibles en terme d’horaire et de lieu. De plus, ce partenariat clé en main, a aussi l’avantage d’offrir des formules de suivi et d’évaluation qui permettent d’assurer la communication entre le milieu scolaire et les professionnels ainsi que d’éviter des coûts supplémentaires associés à chaque petit surplus effectué par le professionnel.

C’est après mûre réflexion que l’Académie a choisi de conclure l’entente avec la firme Serespro. Nous sommes convaincus qu’ils sauront vous offrir un service professionnel de qualité correspondant aux valeurs et visées de l’Académie.

Pour de plus amples informations ou pour prendre contact avec eux, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant: