ÉCOLE PRIVÉE SUBVENTIONNÉE DE LANGUE FRANÇAISE PRÉSCOLAIRE | PRIMAIRE

Outils Pédagogiques pour les parents

Mathématique

Test Mathematica :
mathematica.ca

Pratiquer les tables de calcul rapide par un jeu en réglant le niveau de difficultés et d’opérations
http://www.alloprof.qc.ca/Pages/Jeux/Meteormath2.aspx

5 clés pour bien apprendre les tables de multiplication selon Caroline Ricard, orthophoniste
http://www.carolinericard.com/5-cles-table-de-multiplication/

https://www.netmaths.net/

Diversité linguistique, reconnaissance de la langue maternelle

Dossier : Littérature - Comment choisir un livre avec mon enfant?

Voici une affiche, trouvée sur www.crapouilleries.net, permettant de visualiser comment faire de bons choix de livres. Pour le critère 4 «connaître la plupart des mots»,on parle parfois de livres à la «pointure» de l’enfant à l’aide du test des cinq doigts (Test des cinq doigts de la CSDN).

CRICC

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le site suivant :
http://carrefour-education.qc.ca/des_livres_sa_pointure_5_au_quotidien

Comment intéresser mon enfant à la lecture?

Voici quelques suggestions pour encourager la lecture personnelle de votre enfant :

  • Visiter la bibliothèque municipale : la section jeunesse propose des coups de cœur aux enfants, les clubs de lecture motivent la lecture régulière, et c’est une belle sortie pour les vacances!
    http://bibliomontreal.com/bibliojeunes/ (pour les résidents de Montréal) et http://www.lisavecmoi.com/ (pour les Lavallois)
    D’ailleurs, le site http://bibliomontreal.com/escouadeB/ propose un jeu sérieux qui permet aux enfants de développer leur jugement critique par rapport aux informations disponibles sur les sites internet qu’ils fréquentent.
  • S’inscrire à la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) : l’espace jeune y est immense, des livres en plusieurs langues sont disponibles, des DVD et des livres-audio sont disponibles. En plus, en étant abonné, plusieurs livres numériques vous seront offerts à partir de votre ordinateur de la maison! La visite du portail http://portailjeunes.banq.qc.ca/ peut également guider les élèves pour choisir des livres pertinents pour eux.
  • Naviguer sur le site Internet de maisons d’édition. Certaines y proposent des jeux mettant en scène leurs personnages, des BD à compléter ou à inventer et d’autres jeux stimulants. En voici un exemple : http://www.foulire.com/
  • Valoriser la lecture sous toutes ses formes : magazine, bande dessinée, manga, journal, recette, instructions de jeu, livres de blagues,…
  • Partager un moment de lecture avec son enfant peu importe son âge ou même discuter de ses lectures favorites sont d’excellents moyens pour favoriser la lecture, créer une atmosphère propice et forger de beaux souvenirs.
  • Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter http://www.iletaitunehistoire.com/

Quelques liens pour poursuivre votre réflexion…

Un dossier complet pour les parents est présenté sur le site gouvernemental Livres ouverts. Vous y trouverez également un moteur de recherche sur la littérature jeunesse. http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=dp&ss=role_parents

Julie Provencher, consultante en éducation, qui nous a offert deux conférences sur la lecture aux enseignants de l’Académie outille les parents sur le site Internet www.pouvoirdelire.com. Il est également possible de la suivre sur Twitter @Pouvoirdelire. Son livre Trucs Lecture est disponible dans les librairies. Il est facile d’y piger des trucs à appliquer au quotidien à l’intérieur de la routine familiale.

Un site de références pour parents, Maman pour la vie, partage un dossier sur l’amour de la lecture : http://www.mamanpourlavie.com/lu-vu-entendu/aimer-la-lecture

Voici un article pratique du magazine Coup de pouce sur la motivation à la lecture: http://www.coupdepouce.com/mamans/enfants-de-6-a-12-ans/ecole-et-vie-scolaire/5-conseils-pour-encourager-les-enfants-a-lire/a/53283

Dossier : devoirs et études - Comment gérer la période de devoirs et leçons à la maison tout en gardant le sourire?

L’autonomie s’acquiert par le biais de routines. Ainsi, en instaurant une routine pour l’accomplissement des leçons et devoirs en début d’année, votre enfant développera peu à peu une certaine autonomie.

Les devoirs sont habituellement constitués d’exerciseurs que les élèves sont en mesure de compléter seuls. Si vous remarquez que votre enfant éprouve une difficulté marquée à terminer son devoir, n’hésitez pas à écrire un message à son enseignant. Il peut même être préférable d’arrêter le devoir pour garder du temps pour l’étude et la lecture.

Voici quelques suggestions pour favoriser une période de leçons agréable :

  • consulter l’agenda avec votre enfant chaque soir : vérifier s’il y a des messages, montrer à l’enfant comment « lire » son agenda, observer avec lui les évènements à venir…
  • établir une durée pour l’étude du soir : http://www.pedagonet.com/other/devoirs.html
  • laisser l’enfant faire une première révision de ses études seul : lire dans sa tête ou à voix haute, redire dans ses mots, transcrire, composer des phrases, faire un tableau de ce qu’il comprend…
  • ensuite, questionner l’enfant : expliquer ce qu’il a appris et les stratégies qu’il a utilisées, lui demander de faire revenir dans sa tête ses apprentissages…

 
Voici quelques articles intéressants à consulter :

http://www.alloprof.qc.ca/ (sites pour réviser une notion, voir des vidéos explicatifs, compléter un jeu éducatif, pratiquer les mots d’orthographe, …)

http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/l-heure-des-devoirs-est-un-enfer-voici-quelques-trucs-1.966248 (gestion des devoirs à la maison)

http://parentingsquad.com/homework-help-18-ideas-resources-for-getting-it-done-and-making-it-fun (référence en anglais)

Finalement, n’oubliez pas de consulter les outils que les enseignants vous envoient pour vous aider (portail, agenda, sac d’école…).