ÉCOLE PRIVÉE SUBVENTIONNÉE DE LANGUE FRANÇAISE PRÉSCOLAIRE | PRIMAIRE

Historique


Historique

L’Académie Louis-Pasteur fut fondée en 1956 par madame Julie Laspeyres. À cette époque, l’école portait le nom « École Pasteur ». Elle n’a cessé de progresser depuis.

À ses débuts, l’École Pasteur répondait aux besoins de quelques parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation et une instruction de qualité.

Les demandes se faisant de plus en plus nombreuses, l’École Pasteur s’établit aux 11301 – 11303 Edger. Quelques années plus tard, l’annexe 5240 Amos fut construite et, ne suffisant plus, vint s’ajouter celle du 5320 Amos. Jusqu’en 1987, cette école fut la propriété de la famille Laspeyres, monsieur Jean-Marc Laspeyres ayant succédé à sa mère.

En septembre 1987, monsieur Roger Evrard devenait le propriétaire de l’annexe du 5320 Amos, annexe à laquelle il ajouta une nouvelle construction qui constitua l’Académie Pasteur inc. dirigée par monsieur Noël Lauzon de février 1988 à décembre 1993.


Un nouveau départ

Au cours de l’hiver 1993, un regroupement de parents de l’Académie, présidé par Me André Cordeau, décida de prendre en main la destinée de l’école, conscients que, pour obtenir des agréments du ministère de l’Éducation du Québec, l’école devait devenir une corporation à but non lucratif.

L’Académie devint officiellement l’Académie Louis-Pasteur, corporation à but non lucratif, en mai 1994. Depuis, en inscrivant son enfant à l’Académie, tout parent devient officiellement membre de la corporation administrée par un conseil d’administration élu une fois l’an à l’automne.

À la suite de la formation de cette corporation à but non lucratif, le ministère de l’Éducation, par l’entremise de monsieur Jacques Chagnon, accordait la cession du permis à la nouvelle corporation, Académie Louis-Pasteur, et du même coup, accordait à l’établissement des agréments aux fins de subventions pour le service d’enseignement au primaire. Des agréments pour le préscolaire furent accordés aux élèves de maternelle 5 ans en 2000-2001.

Depuis l’obtention des subventions, l’Académie offre des services à coûts abordables. Depuis plus de 50 ans, un grand nombre de familles, résidant à Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard et autres arrondissements choisissent le projet éducatif de l’Académie parce qu’il répond à leurs attentes ; les attentions d’une « petite école » leur donnent la sécurité de voir leur enfant scolarisé dans un milieu où on retrouve l’atmosphère d’une grande famille.

 


La construction

En janvier 2007, après de multiples efforts et de longues années d’attente, l’Académie déménage sur son nouveau site, celui du cégep Marie-Victorin dans un environnement vert dédié à l’éducation. Une toute nouvelle bâtisse, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des enfants du primaire, a été construite ajoutant une dimension à la qualité des services offerts.

En juin 2007, l’Académie recevait son renouvellement de permis et son agrément aux fins de subventions pour une période de cinq (5) ans.

Mot de la direction

Bienvenue sur le site Internet de l’Académie Louis-Pasteur.

L’Académie est une école primaire privée, qui accueille des enfants de la maternelle à la sixième année. Bien qu’elle s’adresse aux petits, il s’y passe de grandes choses.

L’Académie se distingue par son curriculum enrichi, son suivi pédagogique rigoureux, son souci du bien-être de ses élèves, ses activités stimulantes et son équipe dynamique et riche de plusieurs années d’expérience.

Accueil chaleureux, flexibilité, disponibilité sont des caractéristiques que l’on retrouve au quotidien chez tous les membres du personnel.

Grâce à une équipe engagée, et sans oublier la participation active des parents, l’ALP forme des citoyens responsables et autonomes, respectueux de soi et des autres.

Bienvenue chez nous !

Mark Passaretti

Directeur