ÉCOLE PRIVÉE SUBVENTIONNÉE DE LANGUE FRANÇAISE PRÉSCOLAIRE | PRIMAIRE

Auteurs à l'ALP

25
Mar

Auteurs à l’ALP

Grâce à la vente d’agrumes ainsi qu’au programme ministériel La culture à l’école, les élèves ont reçu la visite de trois auteurs. Ceux-ci ont expliqué aux élèves leur démarche d’écriture et ils leur ont partagé leur passion.

Caroline Merola est une artiste captivante et inspirante qui a su adapter son discours aux élèves de deuxième année. Cette auteure et illustratrice a même réalisé une œuvre sous les yeux éblouis des élèves. Ceux-ci auront sans aucun doute envie de lire une de ses œuvres telles qu’Histoires sucrées, Abracadabra, Mangetout, Le cadeau des frères Bravo et Une nuit en ville.

Dominique Demers est une auteure de grande renommée qui a écrit plus d’une cinquantaine d’œuvres pour les jeunes. Elle a également été journaliste et a enseigné la littérature à l’université. Les élèves de troisième, quatrième et cinquième années ont eu la chance de rencontrer cette artiste passionnée qui leur a expliqué qu’elle pouvait réaliser ses rêves grâce à l’écriture. Quand on écrit, tout est possible! Les élèves ont eu la piqûre pour l’univers fantaisiste de l’auteure des séries Alexis et Mademoiselle Charlotte, du roman Le secret des Dragons et de plusieurs autres titres pour enfants et adolescents. Mme Demers a même pris le temps d’un dîner pour offrir une conférence sur la littérature aux enseignants. Elle leur a révélé ses dix secrets pour partager le bonheur de livre aux enfants. Vous pouvez trouver ses conseils dans son livre pour parents, éducateurs et enseignants Au bonheur de lire!

François Gravel a ravi les élèves de quatrième, cinquième et sixième années avec son amour de la langue et ses soi-disant talents de magicien. Il a su capter l’attention des élèves, les intéresser à différents types de texte ainsi qu’exploiter la richesse du vocabulaire français. La série des Klonk fera certainement fureur chez les plus vieux tandis que les plus jeunes s’arrachent les Zak et Zoé. Cocorico!, Drôles d’école! et Poésies pour zinzins leur feront également découvrir la diversité et la richesse des langues.

D’ailleurs, des élèves de cinquième année ont été inspirés par cet auteur et ont écrit un article sur ce qu’ils ont vécu.

François Gravel

Bonjour chers parents, Les élèves du 2e et du 3e cycle ont eu la chance de rencontrer François Gravel, un auteur qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes et des plus vieux.

Il n’est pas seulement un auteur, il est aussi un excellent comédien. Avez-vous lu le livre Klonk? Si oui, vous savez qu’il peut faire de la télépathie et comme vous le savez sûrement, Klonk n’est pas le seul parce que même son inventeur est capable. Personnellement, il nous l’a prouvé en nous faisant une petite démonstration.

En résumé, nous avons tous beaucoup aimé sa visite et nous espérons que plusieurs d’entre vous seront intéressés à lire ses livres!

Adam Al-Finge
Sofia Berrada

1 Réponse

  1. Annabell Rodriguez

    L’initiative de faire venir des auteurs à l’Académie pour rencontrer les élèves a été un vrai succès. Comme parent de deux enfants qui fréquentent l’école, je suis témoin de l’émotion vécue par les enfants. Une activité qui a aidé à développer le goût pour la lecture et la découverte des nouvelles œuvres littéraires. Merci ALP d’avoir permis aux enfants de profiter de la présence de ces auteurs !

Laisser un commentaire